
Techniques fondées sur des preuves
EFT
Qu’est-ce que l’EFT?- L’EFT est une technique de soins énérgetiques, qui est souvent appelée acupuncture émotionnelle. L’hypothèse de base de cette technique, toute comme celle à la base de l’acupuncture, part du principe que la cause de toutes les émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps. Avec l’EFT on ré-établi une circulation normale de l’énergie dans notre corps, sans l’utilisation d’aguilles!
Qu’est ce qui se passe dans notre cerveau pendant l’EFT et comment fonctionne l’EFT? On debute en concentrant nos pensées sur une situation qui nous cause du stress. La stimulation des acupoints par les tapotements envoie des signaux de calme à l’amygdale, la centrale du stress du cerveau. Tout en tapotant, nous envoyons des signaux de calme à notre cerveau, pendant que nous pensons encore à ce qui nous cause du stress. Le cerveau alors enregistre le souvenir de cette situation comme lié à un état de calme, et plus de stress, en brisant de cette façon le lien entre la situation et notre reponse. Suivant une séance d’EFT nous allons penser à la même situation qui nous causait du stress, mais la réaction sera completement differente, nous y penserons comme juste un événement sans aucune charge émotionnelle.
Voici un vidéo qui explique la science derrière la pratique de l’EFT
Vidéo d’introduction en anglais:
Les Techniques de Havening®
Qu’est ce que le Havening®? Les techniques de Havening® sont des méthodes conçues pour modifier le cerveau afin de de-traumatiser la mémoire et d'éliminer définitivement ses effets négatifs à la fois sur notre psyché et sur notre corps. Les Techniques de Havening* font partie des techniques psychosensorielles, qui utilisent des entrées sensorielles par le toucher ou par les autres sens, pour aborder notre état d’esprit. Ce sont des méthodes thérapeutiques qui modifient notre paysage cérébral de façon biologique. Le toucher Havening génère plus d’ondes delta dans le cerveau et cela modifie notre paysage cérébral et déclenche une cascade de neurotransmetteurs bénéfiques à la guérison et au mieux-être. Le Havening utilise le toucher, l'attention et l'imagination pour déclencher des changements électrochimiques dans le cerveau qui modifient la façon dont les souvenirs sont traités. Les résultats de cette simple procédure sont une réduction du stress, une plus grande résilience, des niveaux de réussite plus élevés et une guérison émotionnelle, psychologique et physique.
*Le mot Havening vient du mot anglais haven qui signifie havre. Havening signifie donc créer un havre de paix, car ce toucher trasmet un sentiment et une sensation de sécurité.