Maman et bébé

"Il faut un village pour élever un enfant"

Ce proverbe, d'origine africaine, souligne le pouvoir de la communauté et des efforts partagés pour atteindre un objectif, comme élever un enfant. Le pouvoir de la communauté est vital pour notre bien-être, encore plus pour les nouveaux parents.

Pourtant, dans le monde d’aujourd’hui, nous n’avons pas toujours de village pour nous soutenir et pour nous aider à traverser cette nouvelle phase de notre vie. Et pour les maman qui l’ont, il y a encore des moments où elles sont seuls avec leur bébé qui pleure, ou où elles se regardent dans le miroir sans aimer ce qu'ils voient, et ces moments leur semblent gênants et elles se sentent très très seules. 

Être seule avec un nouveau bébé, devoir composer avec des hormones détraquées et un grave manque de sommeil contribuent au baby-blues, cette humeur maussade qui survient après l'accouchement chez 80 % des femmes. Même s’il s’agit d’une transition temporaire, il est vital de trouver du soutien et de rester en contact avec la famille, les amis ou toute autre communauté à laquelle nous appartenons, pour revenir plus rapidement à notre état normal.

Même si la connexion et le soutien émotionnel devraient être notre priorité, il est utile d’investir du temps dans des pratiques de soins personnels qui peuvent améliorer notre bien-être lorsque nous en avons le plus besoin.

L’Havening®, une technique psychosensorielle, utilise le toucher apaisant pour augmenter notre bien-être mental et émotionnel. L’Auto-Havening est l’application du toucher Havening sur soi-même et c’est une excellente pratique de soins personnels à intégrer dans notre routine quotidienne. L’Auto-Havening peut être utilisé par les mamans, les papas et les enfants pour retrouver un sentiment de calme et de sécurité. En applicant régulièrement le toucher Havening, nous renforçons la résilience et la capacité d'adaptation – la capacité à relever les défis quotidiens sans se laisser dépasser. Appliquer le toucher Havening à d'autres membres de la famille, par ex. une mère avec son bébé ou son enfant en bas âge, ou un couple faisant le toucher  l'un sur l'autre, augmente le sentiment de calme, de sécurité et renforce également le lien entre eux. C'est un excellent moyen de créer des liens avec notre nouveau-né tout en lui prodiguant les soins dont il a besoin.


Vous trouverez ci-dessous un document montrant comment faire le toucher Havening sur vous-même et sur votre bébé (disponible en anglais sur www.humanitarianhavening.org)